Requin-baleine

Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde. Il vit dans les eaux chaudes, comme celles autour de Madagascar. On le voit souvent à Nosy Be entre septembre et décembre, surtout des jeunes individus de 4 à 1O mètres de long

Ce requin n’est pas dangereux, ik se nourrit en filtrant l’eau avec sa bouche très large. Il avale du plancton, du krill, de petits poissons et des petits crustacés. Il peut manger jusqu’à 140 kg de nourriture par jour
Le ventre est tout blanc, le dos est bleu-gris et parsemé de taches blanches qui forment des motifs uniques à chaque individu. Ces taches servent à l’identifier, comme des empreintes digitales.

Il migre sur de longues distances pour trouver de la nourriture. Certains peuvent plonger jusque vers 2000 m de profondeur. Sa vitesse est lente : environ 5 km/h.
Ce requin peut vivre entre 70 et 150 ans selon les estimations. Il grandit lentement et devient mature vers 20‑30 ans

L’espèce est menacée par la surpêche, les collisions avec les bateaux et la pollution. Elle est classée vulnérable ou en danger.
À Nosy Be, des programmes comme le Madagascar Whale Shark Project permettent de mieux les protéger en étudiant et en sensibilisant les visiteurs.

Les plongeurs peuvent nager à proximité du requin-baleine sans lui faire de mal. Il suffit de respecter certaines règles : rester à distance, ne pas le toucher et éviter de le perturber.

  1. Commencez par choisir une couleur.
  2. Cliquez sur une zone dans le dessin pour appliquer la couleur.
  3. Vous pouvez télécharger le rendu final

Palette de couleurs :

Cliquez ci-dessous pour imprimer le dessin sur papier