L’allamanda pourpre, aussi appelée Cryptostegia madagascariensis est une liane. Elle grimpe sur les arbres ou les murs pour se rapprocher du soleil. Ses feuilles sont bien vertes et brillantes aux fleurs violettes ou rose-pourpre, avec un cœur plus foncé.
Cette plante ne pousse pas partout dans le monde. On la trouve presque uniquement à Madagascar. Elle aime les endroits chauds et ensoleillés.
Sa sève est toxique. Il ne faut pas toucher le liquide blanc qui sort de ses tiges, car il peut irriter la peau et les yeux. C’est un peu comme un petit bouclier qu’elle utilise pour se protéger.
Grâce à ses belles fleurs colorées, l’allamanda pourpre attire beaucoup de papillons et d’abeilles. Cela aide à la pollinisation : les insectes transportent le pollen d’une fleur à une autre pour qu’elle fasse des graines.
Enfin, cette plante est très utile pour la nature. Elle pousse vite et peut couvrir des murs ou des clôtures, ce qui la rend très décorative dans les jardins tropicaux. Mais il ne faut pas la laisser pousser n’importe où, car elle peut parfois envahir d’autres plantes.
- Commencez par choisir une couleur.
- Cliquez sur une zone dans le dessin pour appliquer la couleur.
- Vous pouvez télécharger le rendu final
Palette de couleurs :

Cliquez ci-dessous pour imprimer le dessin sur papier