La grenouille mantelle dorée vient uniquement d’un tout petit coin de Madagascar. C’est une petite grenouille jaune orangé, parfois rouge, mesurant entre 2 et 3 cm. Elle vit sur la terre, près des zones humides dans la forêt et elle est active pendant la journée, ce qui permet de voir ses couleurs vives.
Ses couleurs très brillantes servent à prévenir les prédateurs et qui signifient “je suis toxique, ne me mange pas”. Elle fabrique des poisons grâce aux petites bêtes qu’elle mange, comme des fourmis, termites et mouches.
Au début de la saison des pluies, les mâles chantent pour attirer les femelles. Les œufs sont déposés sous les feuilles humides. Quand la pluie arrive, les œufs sont emportés dans l’eau et se transforment en têtards puis en petites grenouilles en quelques semaines.
La mantelle dorée est en danger car son habitat est petit et disparaît à cause de la déforestation, l’agriculture et la pollution. On en capture parfois pour les vendre comme animaux de compagnie, ce qui aggrave le problème.
Des programmes de protection existent à Madagascar et dans certains zoos. On élève des grenouilles en captivité pour les relâcher ensuite, afin d’éviter qu’elles disparaissent. Mais il faut continuer à protéger leur forêt et l’eau où elles vivent.
- Commencez par choisir une couleur.
- Cliquez sur une zone dans le dessin pour appliquer la couleur.
- Vous pouvez télécharger le rendu final
Palette de couleurs :

Cliquez ci-dessous pour imprimer le dessin sur papier